Constat
Nous sommes de plus en plus attentifs à nos ressources et à notre environnement. Chaque jour nos modes de consommation et donc notre production de déchets contribue à la pollution de notre environnement, à la raréfaction des ressources naturelles et à la mise en danger de notre santé.
Que faire ?
En produisant moins de déchets et en triant mieux, nous pouvons pratiquement diminuer de moitié le contenu de la poubelle grise. En effet, il est possible de réduire fortement la production de déchets dans nos poubelles. Par exemple, les déchets organiques de la cuisine représentent en moyenne 40 % du poids total de notre poubelle. On peut aussi penser que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Les bonnes pratiques : le tri des déchets, le compostage, le paillage des déchets verts et la réduction des déchets.
Pour inverser la situation, la loi de transition énergétique fixe des objectifs clairs de réduction des déchets et la taxe générale sur les activités polluantes aura un impact sur notre porte-monnaie : plus le territoire produira des déchets, plus cela coûtera cher à la collectivité, donc à ses contribuables. Ainsi, en produisant moins de déchets et en triant mieux nous pouvons pratiquement diminuer de moitié le contenu de la poubelle grise. Nous pouvons tous ensemble, contribuer à préserver l’environnement et faire des économies !
Nous sommes de plus en plus attentifs à nos ressources et à notre environnement. Nos habitudes de consommation changent et nous permettent de diminuer nos déchets. Tous ensemble, œuvrons pour un territoire éco-responsable.
Solutions pour réduire les déchets
Mieux trier nos déchets
Où vont nos déchets ?
En fonction de notre tri, nos déchets sont acheminés :
– soit pour enfouissement à Roche la Molière
– soit au centre de tri à Firminy
Dans ma poubelle beaucoup de déchets peuvent être triés
Composter
C’est un processus naturel de décomposition pour permettre d’améliorer le sol en amendement organique.
Que mettre dans le composteur ?
Dans le composteur on peut mettre deux sortes de matières :
– les matières « vertes » au 2/3: les épluchures de fruits et légumes, fleurs et plantes. le marc de café, les coquilles d’œuf, les agrumes.
– les matières brunes et sèches au 1/3 : les branchages broyés, les copeaux, les feuilles mortes, les cartons bruns, les mouchoirs papier, l’essuie-tout et la tonte séchée en petite couche.
A ne pas mettre
– Restes de repas et aliments cuisinés, du gras ou en sauces.
– Viande ou poisson
– litières et déjections d’animaux
– Cendre de bois
Comment bien composter ?
– Varier les apports sec et humides.
– Couper et fragmenter
– Surveiller l’humidité
– Brasser, aérer
Où installer le composteur ?
A même le sol,
Quand récolter le compost ?
Après 9 à 12 mois, le compost est noir et dégage une bonne odeur. On ne doit pas reconnaître ce qu’on y a mis et surtout pas de strates ni couche sinon on brasse le tout.
Comment utiliser le compost ?
L’incorporer en mélange avec de la terre.
Le paillage
Ce peut être des feuilles mortes, du foin, de la paille, du broyage de branches coupées et réduit en morceaux avec une tondeuse ou de la tonte d’herbe un peu séché.
On peut pailler au pied des arbres et mettre du compost par dessus.
On peut faire une tonte « mulshing ».
Le fait de couvrir la terre la protège, la nourrit et empêche les mauvaises herbes de s’installer. Cela favorise aussi l’apparition des petites bêtes (cétoines ou larves blanches) et insectes et évite aussi l’évaporation de l’humidité.
La poubelle Jaune
Dans cette poubelle, 15% peuvent être récupérés : verres, aérosols vides, conserves métal vides, magasines et journaux, livres, cartons de lait, d’œufs, de pizzas, papier d’aluminium façonné en grosse boule.
Dans le doute : mettre dans la poubelle grise car c’est de la main d’oeuvre et du transport ajoutés en cas de redressement.
La borne à verres
Bouteilles et bocaux sans bouchons. Que du verre, pas de vaisselle.
La borne textiles
Chaussures, sacs, vêtements même troués ou usagés, dans un sac plastique. Ces articles vont à une association, « Le Relais » à Pélussin, qui traite.
La poubelle Grise
Tout le reste, qui va à l’enfouissement : vaisselles, sacs plastiques, emballages plastiques…
Alternative à l’enfouissement
- la réparation des appareils cassés, le « stop pub » sur la boite aux lettres
- les achats en vrac et en quantité réduite, juste ce dont on a besoin,
- pas d’achat d’article à usage unique tels que vaisselle plastique, gobelet jetable,
- achat de contenant en verre, plutôt qu’en plastique, si possible consigné car réutilisable.
Loire Forez agglomération propose la vente de composteurs à tarif préférentiel (financement de 50 % du prix).
pour plus d’info: |